Trouvez le meilleur installateur Installateurs agréés dans plus de 300 communes wallonnes

Décrivez votre besoin

Nous contactons les meilleurs installateurs

Recevrez des devis gratuits

Isoler un mur existant par l’intérieur

Les murs sont le plus souvent isolés de l’extérieur, ce qui permet aussi de refaire la façade. Toutefois, isoler un mur existant par l’intérieur est tout à fait possible et présente les mêmes avantages aussi bien au niveau acoustique que thermique.

Pour les maisons anciennes en pierre apparente, l’isolation intérieure permet de conserver le cachet de la façade. Par ailleurs, le cout est moindre que pour une isolation de l’extérieur. Certes, il peut sembler, à priori, que l’isolation par l’intérieur va réduire l’espace disponible en épaississant les murs. Pourtant, lorsque des murs ne sont pas du tout isolés, l’espace adjacent n’est, dans la plupart des cas, pas utilisable, car trop froid ou trop humide. Ainsi, isoler un mur de l’intérieur permet de profiter de la totalité de la surface en supprimant l’effet de paroi froide. Le choix de l’isolant est primordial pour prétendre à des subventions. La résistance thermique doit être d’au moins R ≥ 2 m² K/W afin de recevoir une prime.

Avant de se lancer dans des travaux afin d’isoler un mur existant par l’intérieur, il est vivement recommandé de faire un bilan thermique afin de bien cerner les besoins de la maison en terme de déperditions de chaleur et de ponts thermiques.

Trois techniques pour isoler un mur existant par l’intérieur peuvent être envisagées:

  • Le plus simple est de recouvrir le mur avec un revêtement isolant qui est maintenu par des montants montants métalliques et recouvert ensuite de plaques de parement. Il s’agit d’une isolation sous ossature métallique, avec le plus souvent de la laine de verre.
  • L’isolation par lame d’air est également possible. Un espace vide d’un maximum de 2cm est créé entre le mur et l’isolant grâce à des tasseaux de bois.
  • Enfin, il existe l’isolation par doublage collé. Dans ce cas, l’isolant est déjà à une plaque de plâtre avec un mortier adhésif. Il suffit alors de poser directement le revêtement.

 

Quelle que soit la méthode choisie, il est nécessaire de bien nettoyer les murs au préalable et de les débarrasser de l’humidité. Par ailleurs, isoler un mur existant par l’intérieur ne suffit pas à résoudre les problèmes de condensation. Il faut donc aussi installer un système de ventilation efficace.