Trouvez le meilleur installateur Installateurs agréés dans plus de 300 communes wallonnes

Décrivez votre besoin

Nous contactons les meilleurs installateurs

Recevrez des devis gratuits

Quels sont les différents Isolants naturels ?

Économes en ressources et non polluants, les isolants naturels sont de plus en plus fréquemment utilisés lors des travaux de rénovation et d’isolation de l’habitat. De nombreux types d’isolants naturels sont disponibles sur le marché, qu’ils soient issus du monde minéral, végétal ou animal. Voici les isolants les plus utilisés, et leurs caractéristiques propres.

Le chanvre

Disponible en rouleaux ou en granulats, le chanvre dispose de nombreuses qualités. Facile à poser, bénéficiant d’une bonne durée de vie, polyvalent et d’un bon pouvoir d’isolation, il l’est l’un des isolants naturels les plus fréquemment utilisés. Néanmoins, du fait de son inflammabilité, il doit recevoir un traitement ignifuge adapté et résiste mal à l’humidité persistante.

Le lin

Souple et peu onéreux, le lin se distingue également par son excellente capacité d’isolation (aussi bien thermique que sonore). Il est également très aisé à apposer. Un traitement préalable au sel de bore est obligatoire, ce qui lui permet de résister aux moisissures et au feu.

Le liège

Expansé, il se trouve sous forme de panneaux. Son pouvoir isolant est relativement bon, mais son atout majeur reste sa durée de vie et sa bonne résistance à l’environnement – feu, humidité, animaux nuisibles. Son inconvénient principal réside en sa relative rareté : aussi, il s’avère onéreux et convient mieux à des usages ciblés.

La plume de canard

Très bon isolant, la plume de canard est aussi un excellent rempart contre l’humidité : elle peut absorber en eau plus de deux tiers de son poids. Préalablement traitées, elles sont généralement mélangées avec de la laine de mouton et des fibres textiles. Vendus en rouleaux, panneaux ou en vrac, l’isolation avec de la plume de canard se caractérise également par une bonne durée de vie.

La laine de coton

Composée de coton recyclé en majorité, la laine de coton isolante se distingue par son très grand pouvoir d’isolation et sa résistance dans le temps. En revanche, du fait de l’inflammabilité du coton et de la présence éventuelles de mites, divers traitements (lavage à la soude, sel de bore, Mitin) doivent être appliqués à la matière.

Fibre de bois

Vendus sous la forme de panneaux, ils sont composés de bois agglomérés. Il s’agit de l’un des isolants naturels les plus efficaces pour l’isolation thermique, il conviendra notamment aux combles. La fibre de bois est disponible sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides de 4 à 20 centimètres d’épaisseur.

Aller à la barre d’outils