Trouvez le meilleur installateur Installateurs agréés dans plus de 300 communes wallonnes

Décrivez votre besoin

Nous contactons les meilleurs installateurs

Recevrez des devis gratuits

Produire son électricité par panneaux solaires

De tout temps l’homme n’a eu de cesse d’améliorer sa dépendance énergétique et de pousser toujours plus loin les avancées technologiques en la matière. Paradoxalement la prise de conscience quant à l’impact sur l’environnement de telles énergies est arrivée un peu sur le tard, mais restons positif l’avenir réserve de belles surprises. Les panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux photovoltaïques thermiques sont devenus des incontournables dès qu’il s’agit de parler d’énergie alternative, mais aussi ne nous cachons pas de faire de belles économies sur le long terme.

Avant de rentrer dans le vif du sujet il est important de distinguer les différents types de panneaux qui s’offrent à vous. Si votre but est de chauffer votre eau ou de réchauffer une surface habitable il convient d’opter pour les panneaux thermiques. Dans l’autre cas si vous cherchez à produire vous-même votre électricité vous pourrez vous tourner vers les panneaux photovoltaïques.

Vous souhaitez installer les deux ?
L’installation des deux systèmes est tout à fait possible, le rendement sera de facto bien plus important et vous verrez vos factures se réduire de façon considérable. Point intéressant et non négligeable l’énergie non consommée peut être revendue aux différents fournisseurs d’électricité.
Les louanges ne s’arrêtent pas là, en plus de contribuer à la sauvegarde de la planète, les panneaux solaires ont une durée de vie estimée à 30 ans, un fonctionnement silencieux et simple mais surtout sans risque. Vous vous posez la question quant au fonctionnement sous nos latitudes ? Question légitime, le rendement est tout aussi correct que dans des zones ensoleillées. Il fait bon vivre tout de même.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ?
L’état octroi des primes et subsides à hauteur de 40% sur le montant des travaux à entreprendre. Certaines provinces et communes accordent des aides dans l’investissement d’énergie écologique.
Dans toutes les étapes de construction des panneaux solaires, aucunes matières premières rares ne sont utilisées. Seules les matières premières comme le sable, l’argent et l’aluminium entre en ligne de compte pour la fabrication des panneaux. En effet le sable est la matière première des plaques en verre de vos futurs panneaux. Le silicium impliqué dans la construction des cellules solaires provient lui aussi du sable.