Trouvez le meilleur installateur Installateurs agréés dans plus de 300 communes wallonnes

Décrivez votre besoin

Nous contactons les meilleurs installateurs

Recevrez des devis gratuits

À quoi faut il faire attention lorsqu’on achète une véranda?

Grâce à une véranda, vous pouvez facilement profiter du soleil 8 mois par an. Quand vous intégrez une véranda dans votre maison, vous pouvez en profiter toute l’année. Mais à quoi faut-il faire attention lorsque vous faites construire une véranda ?

Le but

Voulez-vous une véranda classique pour pouvoir profitez plus de votre jardin entre les saisons ? Ou envisagez-vous une véranda comme une extension de votre habitation ? Dans ce dernier cas, vous pouvez choisir pour une véranda à vivre qui n’est pas séparée de la cuisine ou la salle de séjour.

Le choix pour une véranda à vivre implique des coûts supplémentaires lorsque vous devrez tenir compte des normes énergétiques et donc investir dans l’isolation et le chauffage. Il est également préférable d’installer un système de ventilation dans la véranda pour éviter des problèmes de condensation ou d’humidité à long terme.
Vu que l’on passe beaucoup de temps dans une véranda à vivre, il faut également bien réfléchir sur les endroits où vous voulez placer des prises de courant et une connexion de télévision.

L’importance du chauffage et de l’isolation vaut aussi pour la véranda classique si vous voulez rendre les jours froids d’automne plus agréables.

Style

Quant au style, il existe trois grands types de vérandas : moderne, rustique ou intemporel. Une véranda moderne semble très épurée avec de grandes vitres et un minimum de châssis et de décorations. Ceux qui préfèrent plus d’élégance font mieux de choisir une véranda rustique avec des poteaux et des corniches décoratives etc. Une véranda intemporelle est un mélange des deux autres types avec une corniche plus classique et des vitres assez grandes.

Tenez-en compte que chaque constructeur de véranda a son propre style. Pour vous former une idée de la véranda que vous voulez, il est conseillé de chercher des exemples sur internet.

Choix du matériel

Pour éviter que votre véranda soit un four en été et un frigo en hiver, il faut faire un choix éclairé en ce qui concerne les matériaux pour les châssis, les vitres et la toiture.

Châssis
Selon votre goût personnel, vous avez le choix entre le bois, l’acier, le pvc et l’aluminium. Des châssis en bois isolent le mieux, mais sont aussi plus coûteux. En plus, ils ont besoin d’être entretenus régulièrement. Des châssis en acier ou en pvc isolent le moins et l’aluminium se situe entre les deux. Le pvc est plus doux et se dilate énormément s’il est soumis à des températures élevées, tandis que l’aluminium est plus costaud et est disponible en toute une gamme de couleurs. Si vous choisissez des châssis en acier ou en aluminium vous devriez les équiper d’une rupture thermique, soit un creux dans le châssis. L’air qui se trouve dans le creux a un effet isolant et évite la condensation.

Type de vitrage
Le type de vitrage joue également un rôle important. À savoir, des châssis isolants n’ont aucun sens si le vitrage isole à peine. Une véranda à vivre demande un vitrage super isolant, qui est le vitrage à haut rendement. Ce vitrage ne laisse passer que 40% à 20% de la chaleur. Pour une véranda classique que vous utiliserez surtout entre les saisons, le double vitrage suffira.

Toiture
Pour une véranda à vivre, le choix de la toiture dépend de son intégration et orientation. Si votre véranda est dirigée vers le sud, du verre de contrôle solaire est un excellent choix pour diminuer la lumière éblouissante. Pour une véranda classique, du verre feuilleté pourrait suffire. Le polycarbonate ou des tôles d’autres matières plastiques font aussi partie des possibilités, mais ont comme désavantage que les gouttes de pluie font un bruit de tambour. Pour un toit plat, vous pouvez éventuellement opter pour un roofing.

Si vous voulez que votre véranda à vivre soit uniforme avec votre maison, vous pouvez même choisir des tuiles ou des bardeaux.

Orientation et lieu

Pour profiter au maximum de la lumière du soleil, dirigez votre véranda vers le sud. Le seul désavantage est que la température y peut monter excessivement en été. Du verre de contrôle solaire, des stores ou un système de ventilation peuvent offrir une solution. Pour ceux qui préfèrent profiter du soleil en fin d’après midi ou le soir, il est conseillé de diriger la véranda vers l’ouest ou le sud-ouest.

N’oubliez pas qu’il est impossible de construire une véranda sur une terrasse existante. Une terrasse est toujours un peu en pente, tandis qu’une véranda doit être construite sur une surface plane.

Le prix d’une véranda

Le prix exacte d’une véranda est évidemment difficile à déterminer, parce qu’il dépend de beaucoup de facteurs différents. Mais en général le prix se situe entre 15.000 et 40.000 euros.